La Création d’Entreprise au Maroc

La Création d’Entreprise au Maroc

Création d’entreprise au Maroc : le Ministère a mis en place un dispositif d’assistance pour faciliter les démarches et l’accès à l’information aux Marocains résidant à l’étranger et souhaitant investir au Maroc. Pour les MRE, l’essentiel des problèmes relève de leurs relations avec les différentes administrations mais aussi la défaillance des services consulaires à l’étranger. C’est pourquoi, en s’appuyant sur le flux de Marocains Résidant à étranger, le Maroc cherche à développer son économie en permettant aux cadres supérieurs et aux étudiants marocains à l’étranger de venir réaliser leur projet de création d’entreprise au Maroc......

L’envol économique du Maroc cherche à s’amplifier en développant le potentiel économique des talents marocains qui ont élu résidence à l’étranger. Le Ministère a donc proposé un plan d’action concret pour accélérer la mobilisation des Marocains Résident à l’Etranger en faveur de leur pays d’origine. Le but : les encourager à la création d’entreprise au Maroc

En leur fournissant un accompagnement dans la concrétisation de leurs projets. En effet, le Maroc démontre un équilibre politique stable et le pays s’oriente plus que jamais vers une direction cosmopolite comme le démontre Casablanca. Pays émergeant en construction, le Maroc est un vaste chantier pour investir et les avantages y sont nombreux : la réduction de la charge fiscale sur l’achat de l’équipement, réduction des taux d’imposition sur les revenus et les bénéfices, régime fiscal préférentiel, promotion des places financières offshore et des zones franches d’exportation.

Afin d’encourager les marocains résidant à l’étranger à créer leur entreprise, le Ministère a dû faire face à des questions récurrentes concernant la rentabilité, le financement et bien entendu, les promesses d’avenir. C’est pourquoi les Centres Régionaux d’Investissements (CRI) ont été mis en place pour accompagner les créateurs d’entreprise dans leurs démarches. Ces centres mettent à la disposition des demandeurs toute l’information nécessaire comme le formulaire regroupant tous les renseignements exigés par la législation ou la réglementation pour la création de l’entreprise ou encore ils distribuent au demandeur les pièces justificatives délivrées par les administrations établissant l’existence de l’entreprise. Ce tout nouvel organisme a pu mission d’offrir une certaine souplesse mais surtout une efficacité pour dynamiser la création d’entreprise et ne laisser aucun porteur de projet en attente.

Les transferts effectués par les MRE représentent environ 60 milliards de DH soit 8 milliards de Dollars. Ils constituent une réelle force économique pour le Royaume. Le Maroc cherche donc à protéger ses ressortissants en leur favorisant l’accès à la création d’entreprise au Maroc en leur offrant les mêmes conditions que les résidents, la réduction du coût des transferts ainsi que des mesures d’accompagnement social. Des journées d’études mais aussi de rencontre sont organisées pour aider à mettre en relation les MRE en Grande-Bretagne ou en Espagne. Durant ces journées, les multiples facilités offertes pour investir et créer son entreprise au Maroc leur sont présentées pour mettre fin à leur appréhension notamment devant les procédures administratives. Ce rassemblement peut aussi donner naissance à de futures associations.