Comment gérer la trésorerie de son entreprise

C’est quoi une gestion de trésorerie optimisée ?

Choisissez des clients solvables

Avant d’entretenir des relations commerciales avec un client, assurez-vous d’abord de sa capacité à honorer ses engagements financiers à votre égard. Un paiement différé qui se répète peut engendrer un déséquilibre dans votre trésorerie, entraînant en cascade d’autres dysfonctionnements mettant en danger jusqu’à l’existence même de votre entreprise. Il faut donc sécuriser les crédits accordés à vos partenaires commerciaux pour que ces derniers soient dans l’obligation de respecter les délais accordés.

Assurez-vous aussi, avant de vous engager à accorder des facilités de paiement, que vos clients sont en mesure d’honorer leurs contrats. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à des organismes spécialisés qui peuvent vous fournir des informations chiffrés, moyennant paiement. N’hésitez pas à renforcer les facilités accordées par des dispositifs appropriés pour obliger vos clients débiteurs à respecter les délais convenus ou à s’acquitter de pénalités financières.

Utilisez le levier des escomptes

La banque peut vous avancer la somme correspondant à un paiement avant le terme du délai convenu avec un client débiteur, et ce en contrepartie d’un pourcentage défini. C’est la solution de l’escompte que proposent les banques.

Elle permet de disposer d’un fonds de roulement sans courir le risque de découvert auprès de votre organisme bancaire. Son équivalent auprès de vos clients consistera à faire payer à ces derniers leurs créances avant terme en leur accordant une ristourne.

Rationalisez les dépenses d’acquisition

Une manière de contrôler ses sorties d’argent consiste à maîtriser le flux des dépenses d’équipement ou de fonctionnement pour les limiter au strict nécessaire et profiter de la concurrence pour minimiser le flux d’argent sortant.

Cédez la facturation et le recouvrement à un tiers

C’est la solution proposée par les sociétés qui offrent de prendre à leur compte vos créances en échange d’une commission déterminée. Elle vous permet de vous prémunir contre les risques d’incapacité de paiement de vos clients. Ces sociétés spécialisées se chargent alors de traiter avec le client pour recouvrir l’argent qu’il doit, vous libérant ainsi de vos soucis de trésorerie.

Formalisez la comptabilité de vos dépenses

Pour éviter les surprises et disposer d’une bonne visibilité financière, vous devez tenir un document où seront notées vos dépenses et vos prévisions d’entrées d’argent pour chaque mois. Cela vous permettra de déceler les achats non justifiés et d’anticiper les dépenses indispensables. 

Venez découvrir nos services de création, de comptabilité et de domiciliation de société à Rabat ou à Casablanca.